Virginie Gautron
Axes de recherche :
Politiques et pratiques pénales
Critères décisionnels des magistrats
Soins pénalement ordonnés
« Condamnés à l'épreuve : le processus d'exécution des peines et mesures probatoires » (dir. V. Gautron), recherche subventionnée par l'Institut Robert Badinter (2026-2028).
Ce projet de recherche porte sur le processus d’exécution des peines et mesures probatoires qui impliquent diverses formes de supervision, des obligations et des interdiction en milieu ouvert, dans le cadre d’alternatives à l’emprisonnement, d’aménagements de peine, de peines complémentaires ou de mesures de sûreté. Il vise à saisir les rationalités de la probation telles qu’elles s’incarnent et se matérialisent en « actes » dans les pratiques et les décisions quotidiennes des acteurs de la justice pénale. A cet effet, l’étude reposera sur un protocole d’enquête mixte, fondé sur l’analyse qualitative et quantitative d’un échantillon de plusieurs centaines de dossiers de juges de l’application des peines, mais aussi sur des entretiens semi-directifs auprès de l’ensemble des acteurs judiciaires et extra-judiciaires impliqués dans la mise en œuvre des mesures probatoires. Ces matériaux permettront de caractériser et de comparer les publics-cibles des multiples dispositifs et contraintes probatoires selon les infractions commises, les antécédents et caractéristiques personnelles des condamnés. Ils permettront d’objectiver finement la nature et la fréquence des obligations, des interdictions et des mesures de contrôle, la façon dont les condamnés composent avec ces contraintes, ainsi que les réactions formelles ou informelles des CPIP, des magistrats du parquet et du siège en cas de manquements. Nous analyserons les critères décisionnels des magistrats, tout en replaçant l’action judiciaire dans son « écosystème », en analysant leurs interdépendances et interactions avec l’ensemble des institutions extra-judiciaires mobilisés dans l’accompagnement des probationnaires.
« Réprimer et Soigner : une étude empirique de l’articulation santé – justice pénale » (dir. V. Gautron), recherche subventionnée en réponse à un appel d’offre de l'Agence Nationale de la Recherche (2016-2021).
Si les controverses générées par l’articulation santé-justice pénale existent depuis la naissance de la clinique psychiatrique, celles-ci ont atteint ces dernières années une intensité inégalée, sous l’effet de multiples facteurs. Ce projet vise à étudier, sous un angle théorique et empirique, les formes, les mécanismes, les évolutions et les enjeux de cette articulation dans la prise en charge des personnes sous main de justice.
While the health care-criminal justice relationship has caused controversies since the advent of clinical psychiatry, in the past few years these have attained unparalleled intensity for several reasons. This project involves the theoretical and empirical study of the forms this relationship takes, how it works and has changed, and the issues it raises in the context of caring for offenders.
Colloque numérique de restitution des principaux résultats (vidéos librement accessibles)
« Les rapports des citoyens à la justice. Expériences, représentations et réceptions » (coord. C. Vigour), recherche subventionnée par la Mission de recherche « Droit et Justice » (2018-2021).
« Etude pluridisciplinaire du dispositif des injonctions de soin dans une métropole régionale » (dir. V. Gautron, S. Grunvald), recherche subventionnée par la Mission de recherche « Droit et Justice » (2014-2016).
« Les transformations de la justice sous l’impulsion d’une logique gestionnaire : Circulations internationales des professionnels et des instruments » (dir. C. Vigour, Sciences Po Bordeaux), Projet de recherche financé par le Conseil Régional d’Aquitaine, (2014-2016).
« Les neurosciences : de l’expérimentation à la clinique » (NORMASTIM), dir. S. Desmoulin, recherche subventionnée en réponse à un appel d’offre de l'Agence Nationale de la Recherche (2014-2017).
« Les viols dans la chaîne pénale », recherche subventionnée en réponse à un appel d’offre de la Mission de recherche « Droit et Justice » (2013-2015).
« L'évaluation de l'administration de la justice pénale : l'exemple des nouveaux modes de traitement des délits », dir. Jean DANET, Laboratoire Droit et changement social, Université de Nantes, recherche subventionnée en réponse à un appel d’offre de l'Agence Nationale de la Recherche (2008-2012).
« La participation des citoyens à la fonction de juger », dir. P. POUGET, Laboratoire Droit et changement social, Université de Nantes, recherche subventionnée en réponse à un appel d’offre de la Mission de recherche « Droit et Justice », Rapport final février 2005.
« Les nouvelles formes du parquet », dir. M.-C. DESDEVISES, P. POUGET, S. LORVELLEC, Laboratoire Droit et changement social, Université de Nantes, recherche subventionnée en réponse à un appel d’offre de la Mission de recherche « Droit et Justice », Rapport final septembre 2001.